samedi 31 octobre 2015

Cure de Détox !!!

Détoxifier le foie





Le foie est un organe clef de la santé, il est bon de penser à nettoyer de fond en comble cette merveilleuse usine à nutriments! Les huiles essentielles peuvent l'aider à se détoxifier !

Pourquoi nettoyer son foie ?

Au cœur de tous les processus métaboliques du corps, il agit comme une usine qui transforme la matière première (les nutriments) en de précieux éléments cellulaires constitutifs de l’organisme et garants de son bon fonctionnement. Et comme toutes les usines, le foie a également son lot quotidien de déchets à rejeter. Il est important de s’assurer que les fonctions hépatiques soient optimales. 


En effet, le foie en tant que glande conditionne la circulation sanguine (Le rôle principal du foie est de filtrer le sang : il fait le ménage dans les globules rouges, élimine les déchets et fabrique la bile pour nous aider à digérer les graisses. Le foie est également chargé de capturer les toxines qui se retrouvent dans notre corps), et est gage d’énergie et de tonus (cela lui donne aussi un petit coup de fouet nécessaire pour lui permettre de stocker les vitamines (A,D,K,E) dont notre organisme aura besoin).



Nettoyer son foie (on dit aussi drainer son foie) permet donc de l'aider dans sa fonction d'élimination. Une cure « détox » a pour but de débarrasser notre corps des toxines accumulées par l'organisme. Elle se pratique durant environ 3 semaines au moins 2 fois par an. Idéalement à chaque changement de saison.



Trois huiles essentielles pour drainer le foie


Peu connues elles vont nous aider à drainer le foie et à purifier l’organisme grâce à leur composition moléculaire toute particulière à base de phtalides.

Ces huiles essentielles sont la carotte cultivée (daucus carota), le céleri (apium graveolens) et la livèche (levisticum officinale).

En complément, on utilisera le romarin à verbénone (attention à bien choisir votre huile essentielle de romarin car il y a plusieurs chémotypes possibles). Le romarin nous débarrasse des impuretés.

Enfin, le citron (citrus limon) est un précieux allié car il draine lui aussi le foie, bien que moins efficacement que les huiles essentielles citées plus haut, mais il stimule aussi les fonctions hépatiques et protège cet organe précieux.

Au niveau énergétique, il est bon également de savoir que le foie est le siège émotionnel de la colère. Quand on s’est fâché tout rouge et qu’on n’a pas pu l’exprimer ou le gérer correctement, il est possible que le foie s’en ressente!!


Vous constaterez au cours de cette cure que l’énergie vitale de tout votre organisme sera redynamisée, et c’est toujours bon à prendre en cas de changement saisonnier !

En Phytothérapie (plantes cholagogues et cholérétiques)

Le Romarin (hépato-protecteur/ draineur)
Le Chardon-Marie (assainit le foie)
Le Radis noir (nettoie le foie)
L'Artichaut (stimule le foie)
Le Pissenlit ("nettoyeur de l organisme")
Le Boldo (stimule la sécrétion de la bile)

En Gemmothérapie (médecine de bourgeons)

Bouleau
Romarin
Genévrier
Noyer
(liste non exhaustive)

Astuces !!!

L'huile d’olive est idéale pour le foie car elle est purgative. Plébiscitée par de nombreux naturopathes, elle nettoie, stimule le système hépatique et soulage l’organisme des troubles du foie.

En pratique : Émulsionner 1 cuillère à soupe l’huile d’olive extra-vierge avec 1 cuillère à soupe de jus de citron. Boire la préparation l’estomac vide pendant 5 jours.


[Si vous désirez vous procurer des huiles essentielles, je vous propose le site La Compagnie des Sens. Leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable].


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire